amphithéâtre (salle 1035)
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Paul Charette
Chaire de Recherche en Biophotonique et Analyse des Signaux
Département de génie électrique et de génie informatique
Université de Sherbrooke

Résumé : La plasmonique, soit le confinement d’ondes électromagnétiques à une interface métal/diélectrique, permet d’observer des phénomènes biologiques dans un volume de très faible épaisseur (quelques centaines de nanomètres) à la surface d’un capteur plasmonique (surface plasmon resonance, ou SPR, en anglais). En particulier, la plasmonique permet de faire l’imagerie des interactions surfaciques des cellules biologiques sur substrat solide (lamelle de microscope). Cependant, la nature propagative des ondes plasmoniques cause une perte de résolution spatiale relativement à la limite de diffraction dans l’axe de propagation des ondes plasmoniques. Pour réduire l’impact de ce phénomène et ainsi équilibrer la résolution spatiale dans les deux axes d’imagerie, l’interface métal/diélectrique est nanostructuré afin d’obtenir des modes plasmoniques « hybrides » dont les propriétés sont en partie « propagatives » et en partie « localisées ». Le séminaire présentera des résultats de simulations numériques pour l’optimisation des nanostructures et des résultats expérimentaux obtenus avec des cellules biologiques.

Bio : Paul Charette est professeur titulaire dans le département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke et titulaire d’une Chaire de recherche industrielle du CRSNG, Ses recherches se concentrent sur le développement de capteurs en photonique intégrée, en particulier à base de plasmonique.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et de Génie physique de la Polytechnique.

Nanostructuration de surface pour la microscopie plasmonique de haute résolution de cellules vivantes - Paul Charette (UdeS)