Prix: Entrée libre, mais confirmation obligatoire
Local 222
3535, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada  H3V 1H8

En contexte didactique, la gamification représente l’utilisation des mécanismes du jeu pour augmenter l’adhésion et l’assimilation d’un contenu didactique par des stratégies d’appropriation et de motivation favorable à la complétion d’un parcours de formation. Elle s’inscrit parfaitement dans des stratégies d’inclusion et s’intègre dans les approches les plus innovantes de management (gestion de cohortes) pour motiver les étudiants à atteindre les objectifs visés par le cours. Plusieurs approches seront abordées pour permettre l’adaptation d’un cours selon le contexte, les demandes et attentes des étudiants et les besoins des enseignants. Intégrer la gamification peut se faire à tous les niveaux d’un cours sur des supports qui vont des plus interactifs aux plus traditionnels. Lors de cet atelier vous comprendrez comment :

1) Diminuer la pression de la compétition, 2) augmenter la motivation des étudiants, 3) renforcer l’implication des étudiants en péril de décrochage, 4) préserver le rythme de la planification de votre cours.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Identifier les outils pour développer son ingénierie de parcours ;
  •  Comprendre les possibilités offertes par les différentes options d'accessibilités ;
  •  Savoir mettre en place une stratégie efficace pour favoriser l'inclusion de l'apprenant et le pousser terminer sa formation en ligne.

PRÉALABLE

• Avoir déjà développé un cours avec StudiUM

Durée de l'atelier : 3 heures

N.B. Cet atelier s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Formateur : Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU)

La gamification