Débute à

C-2081
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Basée sur les travaux de recherche des professeur.e.s Jalette, Laroche et Trudeau qui ont été récemment publiés entre autres dans l’ouvrage La convention collective au Québec et la Revue RH, cette conférence vise à faire un bilan de l’évolution récente des relations du travail au Québec en dégageant les principales tendances.

Au moyen des données les plus à jour, l’évolution du cadre juridique, la dynamique des relations de travail et les conditions de travail négociées sont analysées pour en faire ressortir les orientations significatives.

La présence syndicale, les conflits de travail, l’orientation des politiques gouvernementales en matière de négociation collective de même que la transformation du contenu des conventions collectives –durée, salaires, disparités de traitement, flexibilité, sécurité, etc. – sont tour à tour abordés dans une perspective institutionnelle et stratégique.

En plus des facteurs explicatifs des évolutions constatées, la conférence se termine par un examen prospectif des orientations futures des relations du travail au Québec.

Conférencierset conférencière

Patrice Jalette, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

Mélanie Laroche, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Gilles Trudeau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Une attestation de participation représentant 2 heures de formation sera transmise aux avocats et aux notaires.

Cette attestation sera livrée par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé les feuilles de présence.