(QC) Canada

Elles sont rares, les femmes compositrices, sur l’échiquier des grands noms de l’histoire musicale. Au fil des siècles, ont-elles été effacées de la mémoire? Sont-elles disparues dans l’anonymat? Les a-t-on ignorées pour des raisons sociales? Il faut attendre le XXe siècle pour les voir sortir de l’ombre et revendiquer leur place dans le monde musical.

Sappho (-650 à -580 environ) dans l’Antiquité; Hildegard von Bingen (1098-1179) au Moyen Âge; et dans les temps modernes, Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Clara Schumann (1819-1896), sans oublier notre contemporaine Kaija Saariaho (1952) : voici quelques grandes dames qui méritent de briller sous les feux de la rampe.

Conférencière

Dujka Smoje, musicologue, professeure honoraire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Médiéviste de formation (doctorat, Poitiers), elle s’intéresse en particulier à l’esthétique et à l’iconographie musicales du XXe siècle. Elle a obtenu le prix Opus 2003.

Voir mes autres conférences

Séries

• 1 Novembre 2019 Épisode 1 : Histoire musicale : cherchez la femme... (1re partie)
  • 8 Novembre 2019 Épisode 2 : Histoire musicale : cherchez la femme... (2e partie)
  • 15 Novembre 2019 Épisode 3 : Histoire musicale : cherchez la femme... (3e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Histoire musicale : cherchez la femme…