(QC) Canada

Issu du partage de l’Empire romain en 395, l’Empire byzantin s’est étendu de part et d’autre de la mer Égée jusqu’en 1453. Narguant depuis les imprenables remparts de Constantinople les envahisseurs de tous poils – Huns, Arabes, Bulgares, Normands –, les empereurs byzantins ont constamment su réinventer leur État afin de lui permettre de s’adapter aux conditions changeantes. Ce faisant, ils ont fait de leur empire l’un des plus tenaces de l’Histoire. Durant plus d’un millénaire, les Byzantins ont ainsi pu transmettre leur culture faite du mélange entre textes classiques et christianisme orthodoxe à leurs voisins.  Longtemps méprisé par les historiens pour ses obsessions religieuses et ses intrigues de cour, l’Empire byzantin offre pourtant un point d’ancrage essentiel entre l’Antiquité et la modernité, entre l’Europe et l’Asie. C’est donc à la découverte d’un des plus importants carrefours de l’Histoire mondiale que vous invite cette série.

Conférencier

Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et a accompagné des voyages en Grèce, en Turquie et en Iran.

Voir mes autres conférences

Séries

• 21 Octobre 2019 Épisode 1 : Survivre à la chute de l'Empire romain (395-565)
  • 28 Octobre 2019 Épisode 2 : L'irruption de l'Islam (565-868)
  • 4 Novembre 2019 Épisode 3 : Grandeur et mirages de la dynastie macédonienne (868-1025)
  • 11 Novembre 2019 Épisode 4 : Les croisades du point de vue byzantin (1025-1204)
  • 18 Novembre 2019 Épisode 5 : Les Ottomans et la chute (1204-1453)
  • 25 Novembre 2019 Épisode 6 : Survivre et transmettre : l'héritage de Byzance

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

L’Empire byzantin, carrefour entre les mondes