(QC) Canada

Célèbre pour ses grands souverains (Charles Quint, Marie-Thérèse, Sissi), la famille des Habsbourg a régné sur diverses parties de l’Europe du XIe au XXe siècle. Ce faisant, elle a contribué à imprimer sa marque sur toute l’histoire du continent.  L’essor de ce qui n’était au départ qu’une petite famille de nobles suisses est lié à l’élection de l’un de ses membres, Rodolphe, au titre d’empereur du Saint-Empire en 1272. Choisi par ses pairs parce qu’il était trop faible pour régner avec autorité, il a su manœuvrer avec doigté et offrir à ses descendants le duché d’Autriche qui leur est désormais à jamais lié. Par les mariages, les héritages, la guerre et la chance, la famille des Habsbourg en est ainsi venue au XVIe siècle à dominer un empire s’étendant du Pérou à la Hongrie. Universalistes, mais confinés à l’Europe centrale après la guerre de Trente Ans (1618-1648), ils ont régné jusqu’au développement des nationalismes qui se solde par l’éclatement de leur empire en 1918.

Conférencier

Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et a accompagné des voyages en Grèce, en Turquie et en Iran.

Voir mes autres conférences

Séries

• 15 Octobre 2019 Épisode 1 : Du château de Habsbourg à la maison d'Autriche (1272-1438)
  • 22 Octobre 2019 Épisode 2 : De Charles Quint à la guerre de Trente Ans : la tentation de l'empire mondial (1500-1648)
  • 29 Octobre 2019 Épisode 3 : La montée de la Prusse et le repli danubien (1648-1789)
  • 5 Novembre 2019 Épisode 4 : L'Autriche contre la Révolution (1789-1848)
  • 12 Novembre 2019 Épisode 5 : L'impossible réforme : de l'Autriche-Hongrie au fédéralisme dan
  • ubien (1848-1914)
  • 19 Novembre 2019 Épisode 6 : La fin de l'Empire des Habsbourg (1914-1920)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Les Habsbourg : le rêve d’une Europe unifiée