(QC) Canada

La philosophie est-elle un engagement social vécu au cœur de la cité ou une retraite qui permet de se consacrer à la quête de la vérité? Véritable dilemme pour Platon, ces deux idéaux, légués par Socrate et Pythagore, sont présents durant la période gréco-romaine. En effet, si les épicuriens choisissent de vivre retirés, les stoïciens de la période impériale se montrent plus engagés. Inspiré par le thème du « réel de la philosophie » emprunté à Foucault, le fil conducteur de cette saison est de réfléchir à la tâche du philosophe.

Conférencier

Daniel Desroches, Ph. D., est professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx et conférencier aux Belles Soirées depuis 2011. Il a publié La philosophie comme mode de vie (nouvelle édition, Presses de l’Université Laval, 2018). Dans le cadre d’une étude sur les conséquences de l’Anthropocène, l’auteur poursuit une recherche inédite qui vise à dégager les principes d’une « éthique de la cohabitation ». Chercheur autonome et militant engagé dans la protection de la nature, Daniel Desroches est bien connu du mouvement environnemental lavallois.

Voir mes autres conférences

Séries

•  8 Octobre 2019 Épisode 1 : Le plaisir au Jardin d'Épicure
  • 15 Octobre 2019 Épisode 2 : La citadelle intérieure : des stoïciens au christianisme
  • 22 Octobre 2019 Épisode 3 : Platon et Aristote : le primat de la vie comtemplative
  • 29 Octobre 2019 Épisode 4 : La tâche sociale et politique du philosophe

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

La philosophie comme mode de vie (suite) : vie active ou contemplative?