Amphithéâtre Le Groupe Maurice , 4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada

Lorsque nous évoquons la communication, nous pensons à la parole, à l’écriture, à comprendre et à nous exprimer. Le cerveau est aux commandes de cette magnifique habileté humaine, qui nous accompagne et nous soutient, depuis notre naissance et jusqu’à la fin de nos jours. La neuroplasticité, quant à elle, est le terrain fertile qui, façonné par la trajectoire de vie, nous permet d’améliorer nos aptitudes de communication, peu importe que l’on soit en présence d’un vieillissement cognitif sain ou d’un contexte de maladie du cerveau pouvant survenir au cours du vieillissement.

Conférencière

Ana Inés Ansaldo est directrice du Laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure titulaire à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. La Dre Ansaldo s’intéresse aux liens entre le cerveau, la communication et le vieillissement. Combinant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle aux outils de la neuropsychologie cognitive et les sciences de la communication, elle étudie la neuroplasticité dans le cadre du bilinguisme et ses effets protecteurs sur la cognition et le cerveau, puis explore les mécanismes cérébraux permettant la récupération du langage à la suite d’accidents vasculaires cérébraux. Elle a récemment développé COMPAs, une application pour tablettes électroniques destinée à soutenir la communication entre la personne atteinte de démence et ses proches.

Voir mes autres conférences

Neuroplasticité, communication et veillissement