La topologie en basses dimensions est un domaine de recherche incluant (entre autres) la topologie en dimension 3 ou 4, la théorie des noeuds et la théorie géométrique des groupes; elle utilise des techniques de la topologie symplectique et de la théorie de jauge afin de résoudre des problèmes qui sont ouverts depuis longtemps. Beaucoup de nouvelles connexions sont en cours de réalisation et la topologie en basses dimensions se trouve à la croisée des chemins: quelques-uns des problèmes ouverts les plus importants ont été résolus, comme la géométrisation des 3-variétés (due à Perelman) et la preuve de la conjecture virtuelle de Haken (due à Agol et Wise). Ces travaux ont ouvert de nouvelles perspectives à la recherche.
Le CRM est ravi que Ciprian Manolescu, un chercheur éminent, soit en résidence au CRM pendant ce mois thématique. La preuve par Manolescu que la conjecture de triangulation est fausse [Pin(2)-equivariant Seiberg–Witten Floer homology and the triangulation conjecture, Journal of the American Mathematical Society, 2016] a été applaudie et reflète l'activité courante en topologie en basses dimensions. Dans ses travaux, Manolescu a créé des outils de théorie de jauge résolvant des problèmes en basses dimensions reliés à l'existence de triangulations en grandes dimensions. Ces travaux ont suscité un nouvel intérêt pour les méthodes de théorie de jauge en basses dimensions, ainsi qu'en témoigne une série de brillants résultats dus à Manolescu et ses étudiants.
L'objectif de ce mois thématique, qui tournera autour des travaux de Manolescu, sera de faire le point sur les développements récents dans le sujet et de mettre en lumière les nombreuses avenues nouvelles de ce domaine de recherche. Le programme s'efforcera d'accueillir des chercheurs en début de carrière se spécialisant en topologie en basses dimensions et les domaines connexes.