Débute à
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente une conférence hors-série.

Conférencier:
Jean-Philippe Pin,
Institut de Génomique Fonctionnelle, Université Montpellier, Montpellier, France

Biographie:
Jean-Philippe Pin,
Ph D, est directeur de Recherche (DRCE) au CNRS. Il est directeur de l'Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier, directeur d'une équipe de recherche et du laboratoire coopératif Eidos avec la société Cisbio. Il a reçu de nombreux prix dont le grand prix Léon Velluz de l'académie des sciences, le prix coup d'élan pour la recherche française de la fondation Bettencourt Schuller, la médaille d'argent du CNRS, le prix Galien pour la recherche thérapeutique.

Jean-Philippe Pin a consacré sa carrière à l'étude des mécanismes d'action du glutamate dans le cerveau. Au début des années 80, il a participé à la découverte des récepteurs du glutamate couplés aux protéines G, qu'il continue à étudier encore maintenant car ils constituent des cibles intéressantes pour le traitement de nombreuses maladies du cerveau. Ses travaux basés sur le développement d'outils originaux, l'ont conduit à proposer de nouveaux concepts pour le fonctionnement des récepteurs. Par exemple le fait que leur activité puisse être régulée par des protéines intracellulaires, par d'autres récepteurs via des interaction allostériques, par des modulateurs allostériques photo-contrôlables ou encore des anticorps. Ses travaux ouvrent de nouvelles pistes pour le développement d'approches thérapeutiques innovantes.

Publics cibles:
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

When GPCRs talk to each other…