Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

École d'été du CÉRIUM

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur une semaine, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

L’École se compose de 11 séminaires rassemblant chacun entre deux experts de haut niveau de la thématique et d’une table-ronde conclusive. Les séminaires sont scindés en deux types : des séminaires « fondamentaux » abordant les problématiques principales des droits de la personne et des séminaires « actualités » abordant de grands enjeux actuels à décrypter et mieux comprendre. Cette construction vise à doter les participants du plus grand nombre de clefs d’analyse afin de dresser un « diagnostic » des droits de la personne au Québec, au Canada et dans l’ordre international.

Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

Responsable:

Programme et inscription

Droits de la personne: diagnostic international