École bilingue d'été du CÉRIUM
L’objectif central de cette école bilingue d’été (Anglais-Français) est de prendre connaissance et de débattre de quelques grands enjeux théoriques et pratiques en lien avec la gouvernance des risques dans une ère définie par l’incertitude et l’indétermination. À cette fin, plusieurs conférenciers aborderont les nombreux défis posés par les dimensions techniques, sociales et environnementales des risques, ce qui de surcroît permettra d’offrir un regard éclairé sur les défis que posent les concepts de risque et de sécurité comme catégories de pensée et d’action servant à organiser les rapports sociaux et les relations au monde.
Cette école reviendra sur les mécanismes et les processus, souvent peu visibles, que recouvre la production de connaissance sur les risques, et explorera ses conséquences sur la gouvernance. Cet exercice souscrira à expliquer une partie des limites conceptuelles et pratiques des recherches et des politiques portant sur la prévention des risques et des aléas. À compter du lundi 10 juin et à l’occasion des cinq journées suivantes, les étudiants seront introduits à un thème particulier en lien avec les risques et leur gouvernance. Afin de se préparer aux cours, une série d’articles, +/- 3 par cours, sera sélectionnée par les conférenciers et discutée sous forme de tables rondes ou de séminaires en relation avec les thèmes centraux abordés chaque jour.
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Responsables:
- Sebastien Nobert, Université de Montréal, École de géographie