Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 15e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencière:

Anita Corbett, Emory University, Atlanta, GA, États-Unis

Biographie:
Dre Anita Corbett est professeure titulaire au département de biologie de l'Université Emory. Les recherches au laboratoire Corbett portent principalement sur la détermination de la fonction des protéines de liaison à l'ARN conservées au cours de l'évolution. Ces protéines de liaison à l'ARN jouent un rôle critique à plusieurs étapes de l'expression des gènes. Fait intéressant, les mutations dans les gènes qui codent pour des protéines de liaison à l'ARN exprimées de manière ubiquiste conduisent souvent à des maladies spécifiques des tissus. Le laboratoire étudie plusieurs protéines de liaison à l'ARN liées à différentes maladies humaines.

L’approche de la science dans son laboratoire est hautement collaborative, ce qui permet d’utiliser un grand nombre d’approches expérimentales et de systèmes pour traiter des questions biologiques importantes. Les études utilisent plusieurs systèmes de modèles génétiques, notamment la levure, Saccharomyces cerevisiae, la mouche à fruits, Drosophila et des souris transgéniques. En complément des approches génétiques, biochimiques, de biologie cellulaire, des méthodes systémiques (ARN-Seq, protéomique, etc.) et la biologie structurale sont utilisées.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

RNA Binding Proteins Linked to Tissue-specific Human Diseas