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Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonía brasileña en los años 1980


Sous la direction de recherche de Marc-André Éthier et la codirection de Stéphanie Demers.


Résumé


Cette recherche se centre sur l’étude de la notion d’émancipation présente dans les livres didactiques d’inspiration freirienne servant à l’alphabétisation des adultes dans un contexte de l’éducation postcoloniale au nord du Brésil, pendant les années 1960 et 1980. L’échantillon pour cette recherche a été composé de quatre exemplaires de livres de texte, las Cartillas de Portugués (Alphabétisation), Poronga (1983) et O Ribeirinho (1984). Cette recherche s’appuie sur la méthodologie de l’analyse de contenu de livres de texte (Chu, 2017b; Holsti, 1969; Wade, 1993) et sur la littérature de l’éducation à la citoyenneté. C’est ainsi que l’objectif principal a été celui de construire et d'évaluer la robustesse d'un modèle conceptuel d'alphabétisme émancipateur à travers trois étapes méthodologiques pour analyser le contenu des manuels scolaires qui sont favorables au développement de ce type d'alphabétisme. Cet objectif se sépare ainsi en trois objectifs spécifiques : identifier et décrire les dimensions idéologiques, cognitives et citoyennes de l'alphabétisme émancipatrice dans d'une perspective de modélisation conceptuelle et opérationnaliser ces dimensions dans les critères d'analyse de l'adéquation des livres de textes; mettre à l’épreuve et évaluer la cohérence des critères dans l'analyse du potentiel émancipateur des livres de textes; et évaluer les critères qui ont façonné la structure et le contenu du livre de texte favorable à l’alphabétisation émancipatrice.


N’existe pas pour le moment beaucoup de recherches sur l’analyse de livres de texte concernant l’alphabétisation émancipatrice des adultes dans la littérature internationale. À partir des lacunes de recherches identifiées et des recommandations de Wade (1993) – qui proposent aux chercheurs de texte d’univers social de découvrir les contextes idéologiques qui ont contribué à créer la structure et le contenu des livres didactiques – nous avons rédigé les questions de recherche suivantes : quels sont les critères pour identifier et analyser le contenu de livres de texte qui ont pour objectif l’alphabétisation émancipatrice des adultes dans un contexte éducatif postcolonial? Et quels sont les contextes idéologiques qui ont contribué à créer la structure et le contenu de ces livres de texte en question?


À partir de cette perspective, la recherche suivante s’appuie sur les études de l’éducation à la citoyenneté et sur la littérature d’analyse de contenu de livres de texte, surtout sur les observations et les suggestions de Wade (1993) et de Chu (2017b) concernant la manière d’améliorer la qualité de l’analyse qualitative de contenu de livres de texte d’univers social. Grâce aux recherches sur l’éducation à la citoyenneté et sur l’analyse de contenu qui ont permis d’identifier et d’analyser les éléments essentiels de l’alphabétisation émancipatrice des adultes selon la perspective de l’éducation à la citoyenneté (de tradition théorique-critique), cela nous a permis d’adopter quelques catégories d’analyse liées aux concepts venant de ces recherches. C’est ainsi que nous avons créé notre méthodologie selon ces concepts et ces postulats pour répondre à nos objectifs de recherche. Selon notre objectif principal de recherche, mentionné auparavant, notre analyse de contenu qualitatif de livres de texte s’est donc divisée en trois étapes méthodologiques : i) identification de la structure du processus cognitif selon des exemples d’exercices pédagogiques avec des extraits du livre de texte (selon la taxonomie de Bloom, révisée par Anderson et Krathwohl, 2001); ii) révision des catégories de codification de l’alphabétisation émancipatrice (identité, autonomisation, pensée critique) et identification de ces catégories à travers les exemples et les citations des livres de texte (basé sur Bartlett, 2005;  Butler, Suh et Scott, 2015;  Freire, 1969,1970; Kahne et Westheimer, 2003; Romão et Gadotti, 2012; Scott et Suh, 2015; Stronquist, 2009, 2012; Yoon et Sharif, 2015); et iii) reconnaissance de différents types de profils de citoyen dans les consignes didactiques présentes dans le livre du guide (basé sur Westheimer et Kahne, 2004) de l’échantillon de la recherche.


Selon l’ordre de présentation de nos objectifs spécifiques, nous arrivons aux conclusions suivantes : 1. Cette recherche a permis d’identifier et décrire les dimensions idéologiques, cognitives et citoyennes de l'alphabétisme émancipatrice dans d'une perspective de modélisation conceptuelle et opérationnaliser ces dimensions dans les critères d'analyse de l'adéquation des livres de textes. Dans ce sens, nous devons prioriser les conclusions suivantes : i) nous avons identifié des exercices avec des textes qui exigent la pensée créative, qui sont fondamentaux pour le stimulus du développement de la pensée critique de l’étudiant (Lavere, 2008), l’un des éléments clés de l’alphabétisation émancipatrice des adultes; ii) par rapport à la codification de l’alphabétisation émancipatrice selon les critères d’identité, d’autonomisation cognitive et de pensée critique, à partir de l’analyse des exercices avec des textes classés dans le niveau de pensée d’ordre supérieur, nous avons pu constater que les deux échantillons analysés ont des exercices avec des textes qui favorisent la construction de l’identité, de l’autonomisation cognitive et de la pensée critique et ils sont ainsi favorables à une alphabétisation émancipatrice  (ou qui promeuvent l’émancipation). 2. La recherche a permis mettre à l’épreuve et évaluer la cohérence des critères dans l'analyse du potentiel émancipateur des livres de textes. 3. L'étude a permis aussi évaluer les critères qui ont façonné la structure et le contenu du livre de texte favorable à l’alphabétisation émancipatrice. Dans ce sens, nous avons constaté que dans l’échantillon étudié, les options du citoyen orienté vers la justice ou du citoyen participatif font partie des critères primordiaux qui aident à définir les contenus de livres de texte favorables à une alphabétisation émancipatrice (ou qui promeuvent l’émancipation), sans nier l’existence du contexte sociohistorique. De plus, nous invitons les autres chercheurs du domaine à suivre nos pas méthodologiques que nous avons élaborés et utilisés pour la présente analyse afin qu’ils soient vérifiés dans d’autres contextes et perfectionnés, si c’est le cas.

Soutenance de thèse de Fabricio Valentim Da Silva