à 
Prix: Gratuit
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence du CÉRIUM

Résumé:
Il est difficile de comprendre la situation de crise actuelle dans la région ouighoure en Chine sans s'intéresser à l'évolution récente des politiques ethniques qui a mené aux arrestations massives et aux détentions arbitraires d'au moins un million de Ouighours.

Je propose de partir d'un travail de terrain entamé en décembre 2018 - et toujours en cours - au sein de la communauté ouighoure de Belgique pour dresser un état des lieux de la surveillance rapprochée, des intimidations et injonctions répétées, et des violations continues de la vie privée des informateurs lorsqu'ils étaient encore en Chine. Je suggère de relier ces harcèlements quotidiens des élites intellectuelles et commerçantes ouighoures au processus de 'dépolitisation' progressivement mis en place par l'Etat chinois depuis 2009.

Cette 'dépoliticisation' recommandée par des chercheurs et conseillers politiques comme Ma Rong ou Hu Angang et Hu Lianhe, implique de facto une réorientation vers des politiques d'assimilation accélérée touchant principalement les fonctionnaires, éducateurs et autres figures publiques importantes de la communauté ouighoure. Cette harmonisation radicale de la société chinoise vise à instaurer une 'stabilité fabriquée' au dépends des droits les plus fondamentaux.

Conférencière:
Vanessa Frangville est responsable de la Chaire d’études chinoises à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et directrice du centre de recherche EASt sur l'Asie de l'est, au sein de la Maison des sciences humaines de l'ULB. Ses recherches portent sur les liens entre productions culturelles et politiques ethniques en République populaire de Chine. Elle a publié notamment sur le cinema tibétain et les représentations des ethnies dans le cinéma chinois. Elle mène actuellement deux projets en lien avec les Ouïghours: l'un sur la représentations des espaces publics et de la jeunesse ouïghoure dans des
séries en ligne; l'autre sur les modes d'expression culturelle de la diaspora ouïghoure en Belgique et en France.

La «dépoliticisation» des Ouighours en Chine