Prix: Gratuit
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Projet DEMARQUETOI de PolyCarbone

La mission de PolyCarbone ?
Accompagner la communauté universitaire québécoise à réduire ses émissions de GES.

Notre nouveau projet sur la consommation vestimentaire durable se déroulera tout le long des mois de mars et d'avril 2019.

Notre objectif ?
Vous questionner sur l'impact de la consommation vestimentaire dans le monde.Vous accompagner sur les gestes que nous pouvons mettre en place pour réduire les impacts de nos vêtements.

Conférence-débat
La consommation vestimentaire au Québec -  Stratégies, réussite, enjeux et piste de réflexion.

Ce temps d’échange sera l’occasion d’échanger sur les divers enjeux que connait la consommation vestimentaire durable au Québec et d'offrir à la communauté universitaire un panel de solutions en vue de changements de comportements durables ou une idée d'implications possibles dans le futur.
Quatre experts et professionnels seront présents et présenteront durant 20 minutes, selon leur sujet d'expertise, les enjeux, les réussites, les pistes de réflexions à engager, les entreprises et leurs actions, etc. Par la suite, un temps d'échange est prévu entre les experts et le public présent.

Conférenciers invités:

Marianne-C. Mercier présentera un schéma de l’économie circulaire qu’elle a développé et les stratégies appliquées à l’industrie textiles, puis développera cette présentation avec quelques exemples.

Stéphane Guérard nous parlera aussi de la technique de recyclage possible par la valorisation énergétique pour des cimenteries et les réflexions en recherche et développement initiées par l’organisme.

Lila Rousselet nous présentera les différentes méthodes utilisées par la manufacture de textile DELYLA afin de réduire son impact environnemental : utilisation de différentes technologies écologiques pour la fabrication de tissus basées sur l’utilisation de fils naturels, biologiques et/ou recyclés ; tissage réalisé directement à Montréal ; travail réalisé par la maison de teinture en vue du recyclage des eaux usées, etc.

Geneviève Chloé Delage nous présentera son parcours, ses réflexions et nous montrera aussi des exemples et des réalisations de valorisation et de transformation de vêtements ou de tissus.

Temps de question et d’échange entre le public et les intervenants.

Conférence-débat sur la consommation vestimentaire au Québec