Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d'économie, à l’Université de Montréal
D’Occupons Wall Street et des Indignés en Espagne aux Gilets jaunes en France, les inégalités de revenu sont désormais un sujet récurrent dans les débats publics. Elles inspirent des mouvements politiques populistes et déclenchent des crises et des manifestations à travers le monde.
Réfléchissant sur ces mouvements, Joseph E. Stiglitz, récipiendaire du prix Nobel d'économie, a écrit son livre à succès The Price of Inequality, dans lequel il affirme que des écarts de revenu extrêmes sont une source majeure de troubles sociaux et d'instabilité économique. Il soutient que les gouvernements devraient adopter des politiques économiques plus égalitaires afin d'améliorer le bien-être social et économique.
À l’occasion de cette conférence, l’Observatoire québécois des inégalités remettra, en partenariat avec le festival littéraire Metropolis bleu, le premier prix littéraire Anthony-Atkinson pour l'égalité à Joseph E. Stiglitz pour son engagement dans la réduction des inégalités et pour souligner l’ensemble de son œuvre.
M. Stiglitz s’exprimera en anglais. La conférence sera suivie d’une période d’échanges avec le public et d’une séance de dédicaces.
À propos de Joseph E. Stiglitz
Économiste américain et professeur à l'Université Columbia, Joseph E. Stiglitz copréside le Groupe d'experts de haut niveau sur la mesure des performances économiques et du progrès social de l'OCDE, en plus d'être économiste en chef de l'Institut Roosevelt. Le lauréat du Nobel d’économie (2001) et de la médaille John Bates Clark (1979) a été vice-président principal et économiste en chef de la Banque mondiale, ainsi que membre et président du Conseil présidentiel des conseillers économiques. M. Stiglitz a été nommé en 2011 par le magazine Time parmi les 100 personnalités les plus influentes sur la planète.
Il a consacré sa carrière à étudier la distribution des revenus, les risques, la gouvernance des entreprises, les politiques publiques, la macroéconomie et la mondialisation. Auteur prolifique, il a à son actif plus d’une vingtaine de livres, dont plusieurs succès de librairie.
Cette conférence est organisée en collaboration avec le festival Métropolis bleu, l’Observatoire québécois des inégalités, le CÉRIUM et la chaire de la fondation J.W. McConnell en études américaines.
L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire.