Débute à

Salle B-2215
3200 rue Jean-Brillant, B-2215 , Université de Montréal
Montréal (Québec) Canada  H3T 1N8

Cette conférence est organisée par la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Résumé

En 1992, une loi de l’Assemblée nationale adoptait un projet de loi créant l’Institut de réforme du droit du Québec. Celui-ci ne verra finalement jamais le jour. Pourtant, les objectifs qu’on poursuivait à l’époque sont toujours d’actualité. Un nouveau projet a été lancé en septembre et l’idée a rapidement reçu l’appui de 300 personnalités du monde juridique : anciens premiers ministres et juges de la Cour suprême du Canada, anciens ministres de la Justice, bâtonniers, doyens et présidents de la Chambre des notaires. Le Québec est-il prêt à se doter d’une institution que s’est déjà donnée la majorité des provinces canadiennes et qu’on retrouve dans de nombreux pays? C’est la question qui sera débattue lors de ce Rendez-vous juridique.

Conférenciers

• L'honorable Élizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec de 2009 à 2016
  • Monsieur Pierre Noreau, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Maître Marie-Claude Sarrazin, avocate, Sarrazin Plourde

16 h 30 - Cockail de réseautage : Salon François-Chevrette (A-3464), Pavillon Maximilien-Caron

17 h 30 - Conférence : Salle d'audience du Laboratoire de cyberjustice (B-2215), Pavillon Jean-Brillant

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes.

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Une attestation sera livrée par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé les feuilles de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l'attestation.

Les Rendez-vous juridiques : L'Institut québécois de la réforme du droit et de la justice...enfin !