Prix: Gratuit
Salle P- 417
Montréal (QC) Canada

Envisager une activité de sensibilisation en classe sur les enjeux du plagiat et de la fraude constitue l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les comportements fautifs ou à risque. Elles permettent de :

• Réfléchir collectivement sur les causes et les effets du plagiat et de la fraude ;
    • Faire connaître les attentes de l’Université à cet égard ;
    • Aborder les situations susceptibles de placer les étudiants dans une situation de plagiat parfois même involontairement.

Depuis quelques années, les responsables de certains programmes de la Faculté de médecine ont recours à cette activité coanimée par un professeur et un étudiant d’un même programme. Les réactions ont été positives tant de la part des étudiants que du personnel enseignant. Cette activité peut être réalisée au niveau du premier cycle et aux cycles supérieurs.

M. Tony Leroux, vice-doyen à la Faculté de médecine et initiateur de cette activité à l’Université, partagera son expérience avec les participants qui souhaitent s’engager dans une telle démarche – notamment en prévision de la rentrée 2019. Il présentera aussi les outils élaborés, soit un gabarit PowerPoint qui peut être adapté au contexte du programme de même que le guide d’accompagnement préparé à l’intention des équipes programmes ou facultaires. Une partie de la rencontre sera consacrée aussi aux questions des participants au regard du démarrage de cette activité dans leur unité.

Public cible :
Toutes les personnes intéressées à intégrer une activité de sensibilisation sur les enjeux du plagiat et de la fraude au sein d’un ou des programmes ou au sein d’une unité (responsables de programmes, directeurs de département, vice-doyens, professeurs et autres).

Animateur :
Tony Leroux,
vice-doyen à la Faculté de médecine, Université de Montréal

Activité en classe : prévention du plagiat et de la fraude