Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence hors-série présentée par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et l'IRICoR

Titre complet de la conférence:
Promoting Tumor Dormancy of Breast Cancer Cells by ‘Normalizing’ their Microenvironment and their Malignant Phenotype

Conférencière:
Dalit Barkan, chef du laboratoire de la dormance et des métastases tumorales, Département de biologie humaine et de sciences médicales, Faculté des sciences naturelles, Université de Haïfa, Israël.

Biographie :
Dalit Barkan
a obtenu son doctorat en endocrinologie moléculaire au Weizmann Institute of Science, en Israël. Elle a effectué ses études postdoctorales au National Cancer Institute (États-Unis) dans le laboratoire du Dr Jeffrey Green. Au cours de ses études postdoctorales, elle a mis au point le premier système modèle in vitro permettant d'étudier la biologie de la dormance du cancer et la transition de la dormance à la croissance proliférative. En utilisant ce système, elle a ensuite découvert le rôle du remodelage de la matrice extracellulaire dans la médiation de la réactivation de cellules tumorales dormantes disséminées. De plus, il a été démontré pour la première fois qu'il était nécessaire de créer un milieu de type fibrotique au site métastatique pour passer des cellules tumorales dormantes à la croissance métastatique via l'activation de la beta1-intégrine et de sa signalisation en aval.

En 2010, la Dre Barkan a rejoint le Département de biologie humaine de l'Université de Haïfa en Israël. Ses recherches portent actuellement sur des stratégies potentielles de prévention et/ou de traitement du cancer métastatique récurrent. Deux approches principales sont poursuivies:

• Maintenir la maladie résiduelle à l'état dormant en ciblant soit la niche métastatique, en favorisant la résolution de l'inflammation, soit en ciblant les cellules tumorales activées en inhibant l'acquisition de propriétés analogues à celles des cellules souches;
    • Promouvoir la dormance des tumeurs métastatiques en «normalisant» leur phénotype malin.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.