Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 4e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Titre complet de la conférence:
Cancer and Brain Development at Single Cell Resolution: Persistent Fetal Programs Driving Childhood Brain Tumors

Conférencière:
Claudia L. Kleinman
, Lady Davis Institute for Medical Research, McGill University, Montréal, QC, Canada

Biographie :
Claudia Kleinman
est professeure adjointe au Département de génétique humaine et chercheuse à temps plein à l'Institut de recherche Lady Davis de l'Université McGill. Elle a complété son doctorat en bioinformatique à l'Université de Montréal en 2010, suivie d'un travail postdoctoral au Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill. Sa recherche exploite les technologies de la génomique et la science des données pour comprendre les mécanismes d'expression des gènes. Elle a une formation interdisciplinaire combinant biologie moléculaire, informatique, statistique et biologie évolutive, qu'elle applique à l'étude d'événements transcriptionnels pathologiques et à la maturation des ARNs, en se concentrant particulièrement sur les tumeurs cérébrales et autres cancers chez l'enfant.

Elle a travaillé au développement et à la mise en œuvre de méthodes pour l'édition d'ARN et d'autres modifications chimiques, l'épissage alternatif, la régulation de l'ARN non codant et l'intégration aux données épigénomiques. Son laboratoire s'est récemment concentré sur les technologies transcriptomiques monocellulaires afin d’étudier les variations de cellule à cellule. Ils ont utilisé ces outils pour identifier les cellules rares à l'origine de la progression du cancer du sein et ont développé de nouvelles méthodes biophotoniques de sélection cellulaire. Ils les appliquent maintenant pour étudier les principaux aspects de la biologie du cancer.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Cancer and Brain Development at Single Cell Resolution