à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

La première partie du Moyen Âge (Ve – IXe siècle) est souvent considérée inégalement. Une période plus sombre identifiée aux « invasions barbares », au déclin et à l’effondrement de l’Empire romain d’Occident ainsi qu’au règne de la dynastie mérovingienne, dont les rois ont été qualifiés de fainéants par leurs successeurs, est souvent opposée à la période suivante particulièrement marquée par le règne de Charlemagne et la fameuse « renaissance carolingienne ».

Cette série de trois conférences nous permettra de retracer l’évolution de la société occidentale de la fin de l’Antiquité jusqu’au déclin de la dynastie carolingienne en 888 au fil de ses grands événements et de son fonctionnement, ainsi que de nuancer ces images de « déclin » et de « renaissance » parfois inspirées de la propagande carolingienne elle-même!

Conférencier

Sébastien Filion est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge occidental, il s’intéresse aux historiens anciens et a consacré sa thèse aux histoires de Grégoire de Tours.

Voir mes autres conférences 

Le monde occidental pendant le premier moyen âge
Consulté 6 fois

Modifier