à 

Information et billets

1500, rue des Vétérinaires
Saint-Hyacinthe (QC) Canada  J2S 7C6

Grand maître incontesté de l’impressionnisme, Claude Monet est considéré comme le premier peintre à entamer le processus irréversible conduisant à la peinture moderne. Avec lui naît la propre vision de l’artiste, qui amènera plus tard le jeune Kandinsky à affirmer après avoir vu pour la première fois une toile de Monet : « La peinture m’apparut tout à coup douée d’une puissance fabuleuse. »

Plus que les autres impressionnistes, Monet a réussi à extraire l’essentiel de la nature. Il a su en repérer les éléments clés pour en donner une représentation lumineuse et vibrante, offrant ainsi au spectateur une vision globale et poétique de la nature.

Nous vous invitons à découvrir l’œuvre de Monet et son apport fondamental au mouvement impressionniste. Nous verrons comment ce grand dessinateur est arrivé à scruter le paysage dans son essence matérielle. Nous analyserons également ses grandes compositions des Nymphéas – véritable plongée dans l’instantané – qui expriment avec force un univers intérieur rarement égalé.

Conférencière

Amel ferhat est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’université paris i-sorbonne. Historienne de l’art, conférencière indépendante, et accompagnatrice de voyages culturels, elle possède une longue expérience dans l’enseignement et la conception de voyages culturels.

Passionnée d’art et de culture, amel accorde une grande importance aux valeurs de partage et de générosité. Pédagogue avant tout, elle a le don de transmettre sa passion et son savoir à un public très diversifié. Grâce à son approche originale, amel vous offrira un éclairage inédit sur une variété de sujets en lien avec l’histoire de l’art. Pour en savoir plus, visitez son site le club de l’art.

Voir mes autres conférences 

Claude Monet (1840-1926)
Consulté 2 fois

Modifier