à 

Information et billets

Pavillon Lionel-Groulx , 3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Quiconque voyage aujourd’hui en Europe peut aisément remarquer des spécificités propres aux centres urbains anciens : des restes de fortifications, une trame urbaine souvent serrée et compliquée, une architecture pittoresque – parfois mystérieuse.

Le Moyen Âge est souvent perçu comme la période de ruralité par excellence : des paysages à peine défrichés dominés par de gros donjons ou par de puissantes abbayes. C’est pourtant bien à cette époque qu’une importante affirmation urbaine se produit, dont les divers témoins architecturaux demeurent omniprésents : non seulement des cathédrales, abbatiales et fortifications, mais aussi des ruelles et escaliers étroits, maisons en encorbellements, tours, hôpitaux et ponts. Tous seront bien sûr abordés ici, mais aussi enrichis par des réalités moins perceptibles par le non-initié, par exemple la trame urbaine, la part du bâti en bois et en pierre, ou encore l’importance des murailles, dont le rôle ne se limite surtout pas à des fins militaires.

Conférencière

Armelle wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (école du louvre et université de tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le moyen âge, l’époque baroque et le xixe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les belles soirées de l’université de montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’europe et de l’amérique du nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

La ville dans l'occident médiéval - COMPLET