à 

Information et billets

535 avenue Viger Est
(QC) Canada

Issu d’une famille d’artistes et ingénieur de formation, Alexander Calder est connu pour avoir créé le mobile, terme que Marcel Duchamp a inventé, lorsqu’il voit ses premières sculptures abstraites en métal à l’Observatoire de Paris.

 Artiste à l’inventivité créatrice débordante, Calder a été un témoin privilégié de la naissance de l’abstraction la plus radicale. Il a fréquenté Piet Mondrian et Théo Van Doesburg, les deux grands noms de l’abstraction, qui vont susciter chez lui une réelle passion pour la peinture abstraite et géométrique. Calder y ajoutera une dimension dynamique et ludique qui va révolutionner notre rapport à la sculpture.

 Nous vous invitons à découvrir l’œuvre exceptionnelle de ce grand sculpteur moderne qui, dès 1930, affirme : « Je voudrais faire des Mondrian qui bougent. » Nous verrons en quoi son attirance pour l’abstraction géométrique et la forme radicale vont le conduire à mener une profonde réflexion sur sa pratique artistique. Nous examinerons également la façon dont cette réflexion l’a conduit à libérer la sculpture et le mouvement de toute représentation naturaliste figurative. Pour Calder, l’art est une expérience qui consiste à faire vivre des volumes, des surfaces et du mouvement sculptés dans un espace.

Conférencière

Amel ferhat est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’université paris i-sorbonne. Historienne de l’art, conférencière indépendante, et accompagnatrice de voyages culturels, elle possède une longue expérience dans l’enseignement et la conception de voyages culturels.

Passionnée d’art et de culture, amel accorde une grande importance aux valeurs de partage et de générosité. Pédagogue avant tout, elle a le don de transmettre sa passion et son savoir à un public très diversifié. Grâce à son approche originale, amel vous offrira un éclairage inédit sur une variété de sujets en lien avec l’histoire de l’art. Pour en savoir plus, visitez son site le club de l’art.

Voir mes autres conférences 

Alexander Calder (1898-1976)
Consulté 7 fois