Prix: Gratuit
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

La démocratisation peut-elle permettre la consolidation autoritaire d’un régime? Et si oui, quels en sont les ressorts et conditions? À partir d’exemples de l’Afrique des Grands Lacs, cette conférence visera précisément à déconstruire les dynamiques subversives de la démocratisation qui peuvent exister dans l’«entre-deux» de la diffusion internationale de la démocratie libérale et de son appropriation par les régimes nationaux.

Conférence de Sidney Leclercq, chargé de recherche au CÉRIUM et chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Ses intérêts de recherches portent principalement sur les processus de statebuilding et de démocratisation, la coopération internationale, la conditionnalité de l’aide et la justice transitionnelle.

Animatrice : Julie Dénommée, chargée de recherche au CÉRIUM

L’autoritarisme par la démocratisation en Afrique des Grands Lacs