à 
Prix: Gratuit, inscription obligatoire
Salle B-0325
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Résumé de la conférence:
La crise syrienne a drastiquement modifié l’action humanitaire. Les constantes violations du droit humanitaires internationales, les attaques répétés sur les civiles et les acteurs humanitaires forcent à redéfinir les périmètres et les normes dans lesquelles peuvent et doivent opérer les organisations en temps de conflit. Certains pistes de solution, comme la négociation humanitaire, s’avère une option en émergence.

Cette présentation s’intéressera donc aux enjeux qui caractérisent l’action humanitaire qui découle du contexte syrien et de la manière dont les acteurs humanitaires tente de s’y adapter pour continuer leur rôle de protection des civiles.

Conférencier:
François Audet
est directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal depuis mars 2018. Il est également professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal, Directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) et membre de la Chaire de gestion de projet.

Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l’efficacité de l’action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.

INSCRIPTION

Quel avenir pour l'humanitaire après la Syrie ?
Consulté 9 fois

Modifier