à 
Prix: Gratuit
Salle B-4220
(QC) Canada

La pluralité contemporaine des acteurs de sécurité en Afrique de l'Ouest fait référence à la multiplicité des acteurs, étatiques et non-étatiques, qui interviennent dans un même espace pour maintenir l’ordre. Ces acteurs connaissent un dynamisme certain dans la sous-région, autant en milieux urbains qu’en zones rurales. S’inscrivant dans une socio-histoire locale, cette pluralité interroge également les reconfigurations de l’État contemporain en contexte de rapides transformations sociales et de conflits socio-politiques. Comment, pour qui et pourquoi les politiques de sécurité sont produites ?

Présidée par Mr Henry Yebouet, doyen de l’UFR Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire), cette table ronde se propose de réfléchir sur ces dynamiques à travers le vigilantisme rural burkinabè Koglweogo et les polices plurielles de la Côte d’Ivoire.

Intervenants:

    • Sidney Leclercq, chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Ses intérêts de recherches portent principalement sur les processus de statebuilding et de démocratisation, la coopération internationale, la conditionnalité de l’aide et la justice transitionnelle.
    • Maxime Ricard est  doctorant en science politique à  l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand.
Table ronde - La pluralité des acteurs de sécurité en Afrique de l'Ouest
Consulté 8 fois