à 
Prix: Gratuit, inscription obligatoire
Salle 6420
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Twitter, Facebook, blogs et «fake news» : le monde est paradoxalement plus accessible et insaisissable que jamais. Dans cet océan d’information, quelle est la place du chercheur, de l’écrivain et du reporter de terrain ? En quoi leur démarche et point de vue diffèrent et en quoi elles demeurent pertinentes aujourd’hui ?

Cette table ronde abordera ces questions en rassemblant trois acteurs qui ont expérimenté les études de terrain afin de nourrir leurs écrits.

Frédérick Lavoie est journaliste international indépendant. Depuis 2008, il a été successivement basé à Moscou, Bombay et Chicago.

Michel Cormier a occupé plusieurs fonctions, tant au Canada qu’à l’étranger, en 25 de journalisme. De 2000 à 2011, il a été correspondant de CBC/Radio-Canada à Moscou, Paris et Pékin. En 2012, il devient directeur général de l'information de Radio-Canada.

Virginie Lasnier est chercheuse postdoctorale (CRSH) au CÉRIUM. Titulaire d’un doctorat en science politique de l'Université McGill (2017), ses intérêts de recherche portent sur les mouvements sociaux, l'opposition politique et les mouvements pro-régimes dans la région postsoviétique.

Inscription

Table ronde - Rapporter le monde : la chercheure, l’écrivain et le reporter
Consulté 9 fois