De la science des données à celle du cerveau
Depuis les travaux d'Helmotz puis ceux d'Hopfield, les neurosciences ont été la source inspiratrice de l'intelligence artificielle (IA). En effet, une multitude d'architectures algorithmiques, notamment celle des réseaux d'apprentissage profond, s'apparentent directement de mécanismes du cerveau. Aujourd'hui, c'est au tour de des algorithmes de l'IA de fournir des approches performantes pour traiter un large éventail de questions importantes en neuroscience. Ainsi, les techniques d'apprentissage automatique supervisées et non supervisées sont de plus en plus utilisées dans la plupart des domaines de la neuroscience, y compris la recherche sur les mécanismes sensoriels, les neurosciences computationnelles, cognitives et cliniques. Néanmoins, l'impact futur et les progrès des recherches tant en neurosciences qu'en IA dépendront essentiellement de la synergie entre les deux communautés de recherche.
Faisant suite au succès de MAIN2017, MAIN2018 est l'occasion d'entendre parler des recherches de pointe menées par des scientifiques de renommée dans les deux champs de recherche. Ces deux jours de formation s'adressent aux étudiants et aux nouveaux venus dans ce domaine interdisciplinaire.
Programme du 11 décembre
Deep Learning in Neuroimaging and Beyond
Programme du 12 décembre
Machine learning for neuroimaging with Scikit-learn and nilearn
Inscription aux deux jours de formation
Les membres du comité organisateur et le personnel du Centre de recherches mathématiques remercient nos sponsors externes pour leur généreux soutien.