Prix: Gratuit
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Conférencière:
Sabine Elowe, PhD, professeure, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec.

Biographie:
Sabine Elowe a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en 2005 où elle a étudié la signalisation des récepteurs de type tyrosine kinase avec le Dr Tony Pawson à la Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute (précédemment le Samuel-Lunenfeld Research Institute). Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Institut Max-Planck de biochimie à Munich, en Allemagne, où elle a travaillé de 2005 à 2009 sur les mécanismes moléculaires de la division cellulaire avec le Dr Erich Nigg. Elle a établi son propre laboratoire au CHU de Québec-Université Laval, en 2010. Elle est la bénéficiaire de nombreux prix, y compris une bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC, et des bourses salariales du FRQS.

L’aneuploïdie est un état pathologique défini par un nombre aberrant de chromosomes. Son laboratoire s’intéresse à la caractérisation des voies de signalisation et des mécanismes moléculaires d’action qui assurent la précision de division cellulaire, et donc la prévention de l’aneuploïdie. Plus précisément, nous nous intéressons à un groupe de kinases hautement conservé connu sous le nom de «Spinde Assembly Checkpoint» ou «SAC» kinases, qui collectivement assurent une division cellulaire normale par deux mécanismes distincts : 1) en assurant l’attachement du chromosome à l’appareil de division cellule 2) en retardant le processus de division jusqu’à ce que ce que tous les éléments du système de division soient en position.

Regulating the regulators : Mitotic kinases in Space and Time