Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 8e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Christopher B. Burge
, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, MA, USA

Biographie :
Le Dr Chris Burge est un biologiste de l’ARN au MIT. Il a complété son baccalauréat et son doctorat à l’Université Stanford. Dans le cadre de sa thèse de doctorat au sein du groupe de Samuel Karlin du département de mathématiques de Stanford, il a mis au point un algorithme de recherche de gènes largement utilisé, GENSCAN. Le laboratoire a également mis au point MISO pour la quantification des isoformes d'ARNm et TargetScan pour la prédiction de la cible des microARN (avec le labo de David Bartel). Les travaux du Dr Burge sur l’identification des gènes ont conduit à un intérêt de longue date pour l’épissage des ARNs et l’ont amené à poursuivre des travaux postdoctoraux dans le laboratoire de Phillip Sharp au MIT. Il est actuellement professeur de biologie et directeur du programme de doctorat en biologie informatique et des systèmes au MIT. Il a remporté de nombreux prix en biologie moléculaire et informatique, notamment le prix Overton pour la biologie informatique, le prix du Schering-Plough Research Institute et le Searle Scholar Award.

Le laboratoire du Dr Burge étudie les mécanismes post-transcriptionnels de régulation des gènes à l'aide d'une combinaison de méthodes computationnelles et expérimentales. Un objectif à long terme est de comprendre le code d’épissage des ARNs: comment les emplacements précis des exons et des sites d’épissage sont identifiés dans les transcrits primaires et comment ce code est modifié dans l’épissage alternatif spécifique à une cellule et à une condition. Le laboratoire étudie actuellement les interactions protéine-ARN en utilisant des approches in vitro quantitatives à haut débit pour répondre aux questions concernant la spécificité de la régulation post-transcriptionnelle et pour explorer les liens entre l'épissage et la transcription.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Dynamics of RNA Processing