à 
Prix: Entrée libre
200, avenue Vincent-d'Indy , Salle B-421
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la musique française, le pianiste d’origine écossaise Roy Howat est chercheur associé à la Royal Academy of Music à Londres et au Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow.

À propos de Roy Howat

Diplômé du King's College de l’University of Cambridge, Roy Howat a aussi étudié auprès de Vlado Perlemuter et de Jacques Février à Paris. Se produisant à travers le monde, il est régulièrement invité à jouer à la radio : il a d’ailleurs proposé un après-midi Ravel pour Radio Suisse Romande, interprétant en direct Gaspard de la nuit, Le tombeau de Couperin et les Valses nobles et sentimentales. Sa discographie comprend l’intégrale des œuvres pour piano seul de Debussy, des œuvres de Fauré, Chabrier, Ravel et Satie, en plus d’enregistrements de musique de chambre et de mélodies pour voix et piano.

Avec François Lesure et Pierre Boulez, il a cofondé l'édition des Œuvres complètes de Claude Debussy (Durand) et en a rédigé la plupart des volumes de musique pour piano. Ses autres éditions musicales comprennent The Piano Works of Emmanuel Chabrier (Dover Publications), des volumes sur l’œuvre pour piano et la musique de chambre de Fauré (Peters), ainsi que l’intégrale des mélodies de Fauré (avec Emily Kilpatrick, aux éditions Peters). Il a écrit Debussy in Proportion (Cambridge University Press, 1983) et The Art of French Piano Music: Debussy, Ravel, Fauré, Chabrier (Yale University Press, 2009), en plus d’avoir traduit et révisé l’édition anglaise de Chopin vu par ses élèves de Jean-Jacques Eigeldinger et d’avoir signé de nombreux textes sur Schubert, Chopin, Debussy, Ravel, Caplet et Bartók.

Cette rencontre est rendue possible grâce au Fonds Caroline Cambourieu et Maurice Houde pour la musique, à la contribution toute spéciale de Sylveline Bourion et finalement au Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Rencontre sur la musique pour piano de Maurice Ravel avec Roy Howat et Ylan Chu
Consulté 820 fois