Céline Lafontaine revisite l'œuvre de Frankenstein 200 ans après sa publication
Saviez-vous que l’histoire de Frankenstein avait été écrite par une jeune femme de 19 ans ? Que sa mère était l’une des premières grandes féministes de l’histoire ? Que Frankenstein était végétarien ?
C’est lors d’une conférence immersive d’un nouveau genre, Illumination Frankenstein, que Céline Lafontaine, professeure de sociologie à l’UdeM, invitera le public à plonger dans la vie et l’œuvre de Mary Shelley, autrice du célèbre roman, publié en 1818.
Si l’histoire de Frankenstein est familière à nos imaginaires collectifs, peu de gens connaissent toutefois le contexte de sa création, ses ressorts philosophiques profonds et ses échos dans le monde contemporain. Pourtant, deux cents ans après sa mise au monde littéraire, l’éclairage prémonitoire que le roman prophétique jetait sur la modernité à son commencement rayonne toujours sur le temps présent et amène une réflexion sur la conquête, la manipulation et la dévastation du monde vivant.
Pour trois soirs seulement, cette conférence-événement organisée à l’occasion du 200e anniversaire de la publication du célèbre roman Frankenstein nous fera voyager à travers l’univers et les archives de ce roman phare du 19e siècle, entre la vie riche et tragique de son autrice, l’interprétation philosophique du récit et ses reflets actuels.