Débute à

Salon François-Chevrette (A-3464)
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence organisée par la Faculté de droit

Résumé

Notre Rendez-juridique de novembre propose une réflexion autour de la question de la maternité de substitution. Contrairement à un grand nombre d’États occidentaux, le Québec ne s’est toujours pas doté de balises législatives en la matière. Mais peu importe le vide législatif, des enfants naissent et naîtront de mères porteuses, à la suite de projets parentaux aux diverses configurations qui présentent souvent des éléments d’extranéité.

Lors de cette soirée, nos conférenciers discuteront des enjeux sociaux et juridiques que soulèvent la maternité de substitution, à la lumière des développements récents sur le sujet et des recommandations formulées par le Comité consultatif sur le droit de la famille (rapport Roy).

Animatrice : Me Sylvie Schirm, avocate, Schirm & Tremblay Avocats

Conférenciers

• Le professeur Alain Roy, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Le professeur Harith Al-Dabbagh, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Mme Maria De Koninck, professeure émérite et associée, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
  • Mme Gabrielle Bouchard, présidente de la Fédération des femmes du Québec

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 h 30.

Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux notaires.

Les Rendez-vous juridiques : La maternité de substitution : enjeux sociaux et juridiques