à 
amphitheatre (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Préparation et stabilisation de superpositions d'états de Fock dans une cavité par rétroaction quantique basée sur la mesure et présentation du programme CRSNG-FONCER QSciTech
Yves Bérubé-Lauzière
Département de génie électrique et de génie informatique
Université de Sherbrooke

Abstract: Le schème de rétroaction quantique basée sur la mesure développé par Serge Haroche et ses collaborateurs en électrodynamique quantique en cavité (CQED) a permis de préparer et de stabiliser activement un état de nombre de photons (état de Fock) désiré. Ceci est un jalon important dans la protection active d'états quantiques contre la décohérence. Cet accomplissement a été réalisé en injectant, après chaque mesure dispersive de la cavité par l'entremise d'atomes de Rydberg, un champ classique à bas nombre moyen de photons (état cohérent) pour guider la cavité vers le nombre de photons désiré. Cette présentation portera sur la généralisation de la théorie développée pour cibler des états nombre au cas de la préparation et de la stabilisation d'une superposition de deux états de Fock. Des résultats de simulations numériques réalistes tenant compte de la décohérence et des imperfections dans un montage de CQED seront présentées. Ceci constitue un pas supplémentaire vers la protection active d'états quantiques plus complexes que des états nombre.

Le programme CRSNG-FONCER QSciTech - Combler l'écart entre les sciences et les technologies quantiques

En avril dernier, plusieurs universités partenaires dans les regroupements stratégiques INTRIQ et RQMP se sont vue décerner une subvention CRSNG-FONCER pour le programme QSciTech qui sera piloté depuis l'Université de Sherbrooke. Ce programme vise à former la prochaine génération de scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs quantiques. Le programme fournira une formation intégrée et ciblée à des étudiants au doctorat et à la maîtrise dans le domaine des technologies quantiques, un des secteurs des hautes technologies prioritaires dans lequel le Canada a beaucoup investi ces dernières années. Le but du est de former des candidats prêts au marché de travail en leur donnant une vision complète de la chaîne de développement des technologies quantiques, englobant les sciences quantiques, les méthodes d'ingénierie (conception et gestion de projet) et des compétences professionnelles transversales (gestion de la recherche, entreprenariat, innovation, communications et travail en équipe, propriété intellectuelle et commercialisation). La formation permettra aux étudiants en physique de développer des compétences en ingénierie et de donner une solide formation en mécanique quantique aux étudiants en ingénierie et en informatique. Un survol sera donné de ce programme de formation innovateur. Les prérequis et le processus de sélection des étudiants, la structure de financement, les phases de formation et les cibles que ce programme de 6 ans doit atteindre seront présentés.

Bio: Yves Bérubé-Lauzière (B.Sc. math.-physique, 1991, Université de Montréal) a obtenu sa maîtrise en 1993 (physique-mathématique, Université de Montréal) pour des travaux sur les états cohérents du modèle de Jaynes-Cummings en optique quantique et son doctorat en 2002 (génie électrique et génie informatique, Université McGill) pour des travaux en vision numérique appliquée. Pendant son doctorat, il a également travaillé comme chercheur à temps plein à l’Institut National d’Optique à Québec en vision numérique et en optique biomédicale, où il a aussi dirigé le groupe de biophotonique (2002-2003). Il s’est joint au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke en 2003 à titre de professeur et il a été directeur du programme de génie électrique au baccalauréat (2012-2015). Ses intérêts de recherche sont en contrôle de systèmes quantiques et en instrumentation et reconstruction d’image pour tomographie optique diffuse et tomographie par rayons X.

Pour plus d'information au sujet du Prof. Brubé-Lauzère, vous pouvez consulter la page web suivante.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et de Génie physique de la Polytechnique.

Superpositions d'états de Fock dans une cavité par rétroaction quantique basée sur la mesure - Yves Bérubé-Lauzière (UdeS)
Consulté 7 fois

Modifier