à 
Prix: Gratuit
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 6e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.   

Conférencier :
Alexis Gautreau
, École polytechnique - Université Paris-Saclay, Paris, France.

Biographie :
Depuis son stage post-doctoral avec Marc Kirschner à la Harvard Medical School, le Dr Alexis Gautreau travaille sur les mécanismes de régulation cellulaires du complexe Arp2/3, qui génère des réseaux d'actine ramifiés. Au cours de son post-doc, il a purifié et caractérisé l'architecture du complexe WAVE, qui génère des réseaux d'actine ramifiés dans les saillies membranaires des cellules de mammifères.

Dans son propre groupe en France, il a découvert le complexe WASH analogue qui génère des réseaux d'actine ramifiés à la surface des endosomes et qui est critique pour le tri des récepteurs dans les endosomes. Son groupe a récemment identifié HSBP1 comme un facteur qui favorise l'assemblage du complexe WASH au niveau des centrosomes. Ils ont également découvert la protéine inhibitrice Arpin, qui antagonise le complexe WAVE, à la pointe des cellules migrantes. Les cellules tumorales perdent l'expression de cet inhibiteur de migration et cette perte est associée à réduction de la période de survie sans métastases chez les patientes atteintes du cancer du sein. Leurs recherches combinent la biologie cellulaire et la biochimie pour disséquer les rôles et les mécanismes moléculaires de la régulation de Arp2/3 dans les cellules normales et tumorales.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.   

Branched Actin in Cell Migration and Cancer Progression
Consulté 6 fois

Modifier