à 
Salle B-4240
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférencier
Vincent Audette-Chapdelaine est cofondateur et directeur général de l'organisme montréalais Espaces temps. Son travail l'amène à s'impliquer au sein d'un ensemble de projets de toutes sortes, autant physiques que numériques. Il est également coorganisateur de l'anticonférence BookCamp Montréal et administrateur de l'espace de coworking ECTO, où il travaille. Bibliothécaire professionnel, il demeure convaincu que les professionnels de l'information, et les bibliothèques, ont un rôle actif à jouer dans cette transformation de nos espaces physiques et numériques. En 2011, il a accompagné l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) dans la mise sur pied de l'École d'été en architecture de l'information.

Résumé de la conférence
De nouveaux modèles d'espaces physiques, ouverts sur la communauté et favorisant la collaboration et l'apprentissage, sont en émergence partout dans le monde, dont à Montréal. Alors que des projets de coworkings, fablabs et living labs sont en développement, d'autres propositions, comme le Uni à New York et l'Atomized Library, remettent en question de manière radicale le modèle des bibliothèques publiques. En parallèle, de nombreux cafés de quartier se transforment naturellement en espaces conviviaux d'étude, de travail et de tenue d'événements de partage de connaissances: rencontres littéraires, universités populaires, conférences, microconférences et anticonférences.

Toutes ces initiatives ont en commun de répondre, sans trop en avoir conscience, à une mission traditionnellement associée à celle des bibliothèques publiques, soit celle de garantir un accès démocratique à la connaissance au sein de communautés locales. Elles ont également pour effet de transformer le visage des villes, en favorisant l'émergence de nouveaux lieux et en transformant ceux, existants, qui démontrent une compréhension des codes d'une culture fortement en phase avec le numérique, sensible à l'importance du design et de l'expérience sociale.

Cette conférence se veut une introduction à cet écosystème d'espaces et de pratiques émergentes, illustrés par plusieurs projets concrets en cours à Montréal et ailleurs. Nous poserons également la question suivante: quels rôles les bibliothèques publiques, et les professionnels de l'information, peuvent-ils et devraient-ils jouer dans ce nouvel environnement?

Conférence-midi à l’EBSI: Espaces émergents, nouvelles pratiques et bibliothèques publiques
Consulté 496 fois