à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Trois présentations de candidates au doctorat en criminologie: Anne-Marie Nolet, Dominique Laferrière, Anaïs Tschanz. Les conférencières devront présenter leur projet de recherche en 10 minutes.



  • Anne-Marie Nolet : L’autonomie relationnelle des femmes victimes de violence conjugale : une analyse de leur réseau social 


Cette présentation permettra de résumer les principaux changements qui surviennent au sein du réseau social des femmes victimes de violence conjugale à travers différentes étapes significatives, soient la relation violente, la rupture, le passage en maison d’hébergement et le post-suivi. Ces changements sont analysés à partir du concept d’autonomie relationnelle. La pertinence de ces résultats pour l’intervention sera brièvement discutée.



  • Dominique Laferrière : L'ambivalence des personnes impliquées dans une conduite délinquante et de leur entourage


Cette présentation porte sur la relation qui unit les personnes impliquées dans une conduite délictuelle aux membres de leur entourage et sur l’influence qui s’opère entre eux. Les résultats d’analyses qualitatives et quantitatives montrent que ce lien social rend susceptible de vivre de l’ambivalence, tant pour la personne délinquante que ses proches. Les conséquences spécifiques de cette ambivalence seront discutées.



  • Anaïs Tschanz : Dialectique de l’intimité dans l’espace carcéral


Au sein d’un milieu carcéral faisant face à la surpopulation, l’intimité des détenus s’avère être une problématique importante, mais trop souvent négligée ou réduite à sa dimension sexuelle. S’appuyant sur 44 entrevues de personnes incarcérées au sein du système provincial québécois, cette présentation dévoile le jeu permanent, entre intrusions et tactiques, au cœur de laquelle se retrouve l’intimité en prison.


Information


Activité organisée par le Centre international de criminologie comparée


Ma thèse en 10 minutes. Trois présentations de candidates au doctorat en criminologie
Consulté 3 fois

Modifier