à 

Information et billets

Prix: Gratuit
B-2215
3200 rue Jean-Brillant, B-2215 , Université de Montréal
Montréal (Québec) Canada  H3T 1N8

« Le numérique (Reg Tech) et la gestion de la conformité (Compliance) »


Les Matinées expertes du Laboratoire de cyberjustice de l'Université de Montréal convient des expert(e)s ou chercheur(e)s reconnu(e)s afin de nourrir un débat de fond sur les grandes questions du numérique et du droit. La formule est simple : une matinée comprenant trois interventions d'experts afin d'assurer le soutènement intellectuel d'une table ronde, dédiée au dialogue et à la participation de practien(nes) appelé(e)s à se positionner sur ces grands enjeux.




Thème n°1 - L'automatisation du droit (20 min)


o Titre : Les RegTech
o Intervenant : Anastasia KONINA 
o Institution : Étudiante au doctorat - Laboratoire de cyberjustice


Thème n°2 - La transformation du droit (20 min)


o Titre : La responsabilité sociale des entreprises à l'heure du numérique
o Intervenant : Pr Arnaud VAN WAEYENBERGE
o Institution : Droit et Fiscalité - HEC PARIS


Thème n°3 - L'évolution des pratiques (20 min)


o Titre : La notation des professions juridiques
o Intervenant : Pr Gregory LEWKOWICZ 
o Institution : Université libre de Bruxelles


La première matinée experte du Laboratoire de cyberjustice, réunira, en collaboration avec le Centre Perelman du l'Université Libre de Bruxelles, un panel d’experts et chercheurs intéressés par l’incidence du numérique sur l’élaboration, la circulation et la mise en oeuvre de la conformité au sein des entreprises multinationales. L’émergence des RegTech, dans les secteurs de la conformité financière, fiscale, comptable ou sociale, à laquelle s’ajoute le renouveau des pratiques des acteurs du droit, porté par les entreprises de la LegalTech, affecte en profondeur la gestion de la conformité au sein des entreprises multinationales. Nous nous demanderons comment les praticiens – qu’ils soient avocats ou responsables de directions juridiques de sociétés multinationales –  s’adaptent à cette nouvelle réalité et si les règles elles-mêmes ne sont pas en train de changer ?




Table ronde: 


Nos trois intervenants seront rejoints par trois praticiens sous la présidence du directeur de Laboratoire de cyberjustice, Karim Benyekhlef. Une discussion sous forme de table ronde aura lieu sur des enjeux actuels qui transforment l'univers juridique.


Les praticiens:


Maître Marylise Caron: Avocate, Direction des affaires juridiques - Autorité des marchés financiers


Professeur Ivan Tchotourian: Codirecteur du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) - Faculté de droit, Université Laval


Maître Paul Gagnon (à confirmer): Avocat, Direction juridique - Element AI




Cette activité ne fait pas l'objet d'une reconnaissance pour la formation continue au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires du Québec. 


En conséquence, aucune heure de formation continue n'est attribuée à cette activité.


 


Les matinées expertes du Laboratoire de cyberjustice
Consulté 41 fois

Modifier