Débute à 
Prix: Entrée libre
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Un concert exceptionnel du compositeur Francis Dhomont. D'origine française, le compositeur s'était établi au Québec dès la fin des années 1970.

Il a enseigné à la Faculté de musique entre 1980 et 1996, année où il a pris sa retraite. Il a marqué l'histoire de la musique électroacoustique au Québec par son enseignement d'abord, mais aussi par sa volonté de faire circuler les musiques européennes au Québec et réciproquement, en emportant avec lui à chacun de ses retours en France, une pile de bandes magnétiques qui ont circulé d'un concert à l'autre, d'un pays à l'autre.

Francis Dhomont est un compositeur majeur de l'histoire de la musique acousmatique et ses œuvres ont été récompensées par de multiples prix internationaux. Il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal en 2007.

Retourné s'établir en France au début des années 2000, il nous a rendu visite à quelques reprises depuis, mais cela faisait déjà un bon moment qu'il avait traversé l'Atlantique. C'est donc avec un grand bonheur que nous l'accueillerons de nouveau à la Faculté de musique dans une salle où il a présenté moult concerts. Ce sera d'ailleurs une surprise pour lui de découvrir les nouveaux atours de la salle, rénovée en 2018.

Au programme :

Musiques acousmatiques multiphoniques et stéréo sur un orchestre de 16 haut-parleurs.

La série Eurakousma a été créée par Francis Dhomont dans les années 80-90 afin de présenter au public québécois les musiques acousmatiques européennes. Ces concerts avaient lieu dans la salle Serge-Garant. C'est donc un retour dans cette salle récemment rénovée pour le créateur de cette série qui lui sera entièrement dédiée cette fois-ci.

Vol d’arondes (octo), 1999-2001

Transfert 1, 1984

Here and There, 2003

Phonurgie, 1998

Premières traces du Choucas, 2006

En cuerdas, 1998

Eurakousma avec Francis Dhomont
Consulté 318 fois

Modifier