Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente son programme de conférences «Les scientifiques émérites» avec un cycle de treize communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom en provenance du Canada, des États-Unis et d'Europe présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Yijun Ruan
, The Jackson Laboratory for Genomic Medicine, Farmington, CT, États-Unis.

Biographie :
Le Dr Yijun Ruan est professeur titulaire de la chaire Florine Roux et Directeur des sciences génomiques au Jackson Laboratory (JAX). Avant de rejoindre JAX, il a été l'un des membres fondateurs du Genome Institute de Singapour et a été chef de groupe senior et directeur adjoint de la technologie génomique de 2002 à 2012. Il a joué un rôle clé dans la création de la capacité génomique de Singapour. Il a déménagé son laboratoire au Jackson Laboratory en 2012 et a été un membre clé dans l'établissement du Jackson Laboratory for Genomic Medicine (un nouvel institut axé sur la génomique humaine et la médecine) situé sur le campus du UConn Health Center, Farmington Connecticut. Il est membre des consortiums 4DN et ENCODE et est financé par le HFSP.

Le laboratoire du Dr Ruan a été le pionnier de la stratégie de séquençage par séquences terminales appariées (paired-end-tag, PET) pour les analyses génomiques et épigénomiques à haut débit. Ils ont développé le ChIP-PET pour l'immunoprécipitation de la chromatine à l'échelle du génome et l'analyse de la liaison aux protéines, ce qui a conduit au développement de la méthode ChIP-Seq largement utilisée. Son laboratoire a également mis au point l'ARN-PET pour l'analyse complète du transcriptome et l'ADN-PET utilisant de longues séquences appariées pour identifier la variation structurelle du génome. La réalisation la plus remarquable est le développement de ChIA-PET, qui identifie les interactions à longue distance de la chromatine et cartographie l'organisation 3D du génome. Leurs efforts de pionniers dans le développement de cette technologie ont nécessité la co-création d'outils de calcul pour traiter et analyser les types uniques de données (épi)génomiques que ces technologies rendent disponibles. En plus de ces développements technologiques, il s'est consacré à comprendre les mécanismes de la régulation de la transcription dans le contexte de l'organisation 3D du génome 3D. Ils ont commencé à appliquer ces concepts et technologies pour étudier la dynamique du génome du cancer et ses propriétés fonctionnelles pour la médecine de précision.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

3D Genome Organization & Transcription Regulation