Dans le cadre de son cycle de conférences 2018-2019 « Technocritiques des technoproduits » qui vous propose différents angles de discussion et une approche critique sur l’incorporation des technologies dans les différentes sphères de la vie sociale, politique ou économique, la Chaire LexUM en information juridique vous invite à la conférence Pour une critique du modèle techno-managérial du droit présentée par Gregory Lewkowicz, professeur à l’Université Libre de Bruxelles.
Résumé
Il s’agirait de proposer un point de vue critique et politique sur la montée en puissance d’une conception techno-managériale du droit et de son administration. En plus du champ du droit et des nouvelles technologies, cette présentation portera aussi sur le grand retour d’une anthropologie behavioriste (nudge, behavioral economics), à la mise sous contrôle managérial des juges et à la transformation des avocats en « prestataires de services juridiques ».
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes.
Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.