Montréal (QC) Canada

Gratuit pour les étudiants.

Inscription par téléphone au 514 343-2020.

Les inégalités économiques et sociales sont en hausse dans les pays développés, et cette tendance n’a pas épargné le Québec. Les conséquences d’inégalités élevées sont coûteuses sur le plan de la prospérité et du bien-être. Inévitablement, le vivre-ensemble en pâtit. Le Québec est-il toujours une société égalitaire? Les inégalités sont-elles toujours néfastes? Quelles sont les causes et les conséquences de l’évolution récente des inégalités? Sommes-nous impuissants devant cette évolution? Voilà autant d’enjeux que cette conférence compte démystifier.

Conférencier

Nicolas Zorn est doctorant en science politique à l’Université de Montréal. Son projet de thèse porte sur la soutenabilité économique des variétés de capitalisme. Il est également directeur du projet d’Observatoire québécois des inégalités. Ayant travaillé pendant cinq ans comme analyste de politiques à l’Institut du Nouveau Monde, il détient une maîtrise en science politique et un baccalauréat en communication et politique, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Montréal. Conférencier et auteur, il a récemment publié l’ouvrage Le 1 % le plus riche : l’exception québécoise (Presses de l’Université de Montréal, 2017) et l’essai autobiographique J’ai profité du système. Des centres jeunesse à l’université, parcours d’un enfant du modèle québécois (Somme toute, 2017).

Voir mes autres conférences

Les Rendez-vous des PUM – Les inégalités, un choix de société