à 
535 Avenue Viger E,
Montréal (QC) Canada  H2L 2P3

Reconnu et admiré par les expressionnistes abstraits, Edward Hopper compte parmi les plus grands artistes américains du XXe siècle. Qualifié de peintre du « silence et du vide », Hopper est avant tout un fin observateur de la société américaine de son temps, à une époque où de profondes mutations sociales secouent le pays.

Imprégné de culture picturale européenne, et francophile de cœur, Hopper a très tôt manifesté son désir de créer un art typiquement américain.

S’inspirant des grands maîtres européens de la lumière, Hopper est le peintre des scènes banales et dépouillées, où les mises en scène très construites de ses compositions laissent transparaître une atmosphère mystérieuse, teintée d’étrangeté et de mélancolie.

Edward Hopper déclarera lui-même : « Je crois que l’humain m’est étranger. Ce que j’ai cherché à peindre, ce ne sont ni les grimaces ni les gestes des gens; ce que j’ai vraiment cherché à peindre, c’est la lumière du soleil sur la façade d’une maison. »

Conférencière

Amel Ferhat est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I-Sorbonne. Historienne de l’art, conférencière indépendante, et accompagnatrice de voyages culturels, elle possède une longue expérience dans l’enseignement et la conception de voyages culturels.

Passionnée d’art et de culture, Amel accorde une grande importance aux valeurs de partage et de générosité. Pédagogue avant tout, elle a le don de transmettre sa passion et son savoir à un public très diversifié. Grâce à son approche originale, Amel vous offrira un éclairage inédit sur une variété de sujets en lien avec l’histoire de l’art. Pour en savoir plus, visitez son site Le Club de l’Art.

Voir mes autres conférences

Edward Hopper (1882-1967)
Consulté 6 fois

Modifier