Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Ce colloque, qui aura lieu le 1er juin 2018 à l’Université de Montréal, est organisé par l’équipe Victimes, droits et société du CICC dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2018, en collaboration avec le Partenariat canadien pour la justice internationale.

Il est financé par le Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada, et soulignera le 20e anniversaire du Statut de Rome, qui est le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).

HORAIRE DU COLLOQUE

13h00 à 14h00 : Conférence de Me. Dmytro SUPRUN, détenteur d’un doctorat en droit qui a 20 ans d’expérience en droit international. Il est actuellement conseil pour les victimes devant la Cour Pénale Internationale. Titre de sa conférence : La participation des victimes dans les procédures pénales devant la CPI.

14h30 à 15h30 : Ateliers thématiques (4)

• Le retrait des pays africains de la CPI : point de vue des victimes
      Animé par Rouguiatou BALDÉ, candidate au doctorat à l’École de criminologie, Université de Montréal
    • La réparation des victimes de crimes internationaux