Ce colloque, qui aura lieu le 1er juin 2018 à l’Université de Montréal, est organisé par l’équipe Victimes, droits et société du CICC dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2018, en collaboration avec le Partenariat canadien pour la justice internationale.
Il est financé par le Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada, et soulignera le 20e anniversaire du Statut de Rome, qui est le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).
HORAIRE DU COLLOQUE
13h00 à 14h00 : Conférence de Me. Dmytro SUPRUN, détenteur d’un doctorat en droit qui a 20 ans d’expérience en droit international. Il est actuellement conseil pour les victimes devant la Cour Pénale Internationale. Titre de sa conférence : La participation des victimes dans les procédures pénales devant la CPI.
14h30 à 15h30 : Ateliers thématiques (4)
- Le retrait des pays africains de la CPI : point de vue des victimes
Animé par Rouguiatou BALDÉ, candidate au doctorat à l’École de criminologie, Université de Montréal
- La réparation des victimes de crimes internationaux
Animé par Gabriela MANRIQUÉ, candidate au doctorat à l’École de criminologie, Université de Montréal
- La participation des victimes devant la CPI
Animé par Moussa Bienvenu HABA, candidat au doctorat à la Faculté de droit, Université Laval
- Victimes oubliées : les victimes de la situation
Animé par Jo-Anne WEMMERS, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre international de criminologie comparée (CICC)
15h45 à 16h45 : Table ronde animée par Amissi MANIRABONA, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur régulier au CICC