Prix: Gratuit
5860, avenue de Lorimier
Montréal (QC) Canada  H2G 2N9

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C'est pour vous l'occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n'avez plus d'excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Les 14, 15 et 16 mai, des professeurs, des étudiants et des chercheurs de l'Université de Montréal prendront part à la troisième édition canadienne de Pinte de science.

Titre de l'activité :
Exploitation des données génomiques pour réaliser la médecine personnalisée

Résumé :
Les incursions du séquençage de seconde génération en milieux cliniques, l’omniprésence de données partagées et les avancées en apprentissage automatique laissent penser qu’une médecine personnalisée, basée sur une fine caractérisation moléculaire des maladies, est à nos portes. Dans ma présentation, je tenterai de démystifier quelques avancées informatiques récentes permettant d’améliorer notre capacité à exploiter des données massives dans le contexte du développement de nouvelles thérapies ciblées pour vaincre la leucémie myéloïde aiguë.

Conférencier :
Sébastien Lemieux, chercheur principal, Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC), chercheur invité au Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

Exploitation des données génomiques pour réaliser la médecine personnalisée