Prix: Gratuit
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente une conférence hors-série.

Conférencier
Simak Ali
, Département de Chirurgie et Cancer de l'Imperial College de Londres, où il utilise la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que des approches de séquençage en profondeur, pour améliorer la compréhension des mécanismes transcriptionnels qui sous-tendent les cancers hormono-dépendants.

Biographie
Dr Simak Ali a obtenu son doctorat en 1989 à l'Université d'Édimbourg, où il a étudié la régulation de l'expression génique des protéines du lait. Il a été récipiendaire d’une bourse EMBO pour son travail dans le laboratoire du Prof. Pierre Chambon à Strasbourg, où il a étudié l'action des récepteurs des œstrogènes (ER), notamment, le rôle de la phosphorylation dans la régulation de la fonction de l’ER. Il a rejoint Charing Cross Medical School en 1992, pour poursuivre son travail sur la signalisation des œstrogènes dans le cancer du sein.

Groupe de travail
Le groupe de travail du Dr Alie étudie les mécanismes de la fonction de l’ER dans les modèles de cancer du sein endocrinien et résistant, en définissant l'importance des modifications post-traductionnelles de l’ER et du remodelage/modification de la chromatine, facilités par le recrutement de l'ER dans l'ADN. Ils ont mis au point un inhibiteur de Cdk7, hautement sélectif et biodisponible par voie orale, qui montre que l'inhibition de Cdk7 constitue une nouvelle approche du traitement du cancer du sein ER+. Leurs résultats montrent que les inhibiteurs de Cdk7 seraient efficaces pour le traitement de nombreux types de cancer. Cet inhibiteur (ICEC0942, ou CT7001) a récemment progressé vers l'évaluation de phase I. Dr Ali et son groupe ont également identifié un rôle important pour la cytidine désaminases APOBEC3B dans la régulation de l'expression génique par l’ER dans le cancer du sein. APOBEC3B semble être impliqué dans la régulation du remodelage de la chromatine via la génération de cassures de brins d'ADN transitoires. Ils évaluent maintenant les implications possibles de ces résultats pour l'acquisition de mutations cancéreuses.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Understanding Transcriptional Regulation in Breast Cancer: Towards the Development of New Targeted Cancer Therapies