Conférencier invité : Renaud COLSON
Renaud Colson est maître de conférences à l’Université de Nantes et honorary lecturer à l’Université de Cardiff (UK). Il a été chercheur invité à l’Institut universitaire européen de Florence et à l’Université Jawaharlal Nehru (New Delhi). Ses travaux portent sur la comparaison des systèmes de justice pénale, l’histoire de la criminologie, et les politiques des drogues. Il a notamment publié European Drug Policies: The Ways of Reform (Routledge, 2017) et Les drogues face au droit (Presses universitaires de France, 2015).
Résumé
La politique des drogues est un objet de compétence partagée entre l’Union européenne et ses 28 États membres. Il existe des règles communes et une dynamique d’harmonisation transnationale, mais l’étude des droits nationaux révèle une grande diversité d’approches. Si certains pays mettent en oeuvre des politiques libérales et semblent prêts à franchir le pas de la légalisation, d’autres restent fortement attachés au principe prohibitionniste. On peut néanmoins observer, dans tous les États d’Europe, le développement de programmes de réduction des risques et une plus grande tolérance à l’égard des consommateurs.
À travers quelques exemples choisis, on évoquera les modalités de cette évolution et on s’interrogera sur la possible substitution d’une logique de régulation des drogues à la prohibition aujourd’hui en vigueur.
Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée, en collaboration avec l'Institut universitaire sur les dépendances.