Conférence présentée par Rodolphe De Koninck, professeur émérite à l’Université de Montréal.
Résumé :
Depuis son accession à l’indépendance en 1965, la Cité-État de Singapour n’a cessé d’étonner le monde par ses multiples réalisations politiques et commerciales, économiques et industrielles, sociales et culturelles, urbanistiques et infrastructurelles. Malgré cela, Singapour, l’un des pays les plus riches du monde, est relativement peu connu, sans doute parce que cette Cité-État est prospère, pacifique et ne dérange guère. Cela dit, la littérature consacrée à la réussite singapourienne tout comme à sa critique est considérable, personne cependant n’ayant cru bon de chercher explication du côté de la nature de la gestion territoriale et de son impact sur la discipline sociale et l’adhésion politique à un projet quasi prométhéen. C’est ce que l’étude présentée ici tente de réaliser: expliquer l’originalité de l’expérience singapourienne.
Note biographique :
Après avoir complété ses études doctorales à l’Université de Singapour en 1970, Rodolphe De Koninck a enseigné la géographie à l’Université Laval jusqu’en 2002, puis, jusqu’en 2016 à l’Université de Montréal où il était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques. Pendant ces 46 années, son enseignement tout comme ses directions d’étudiants, ses recherches et ses publications – comprenant notamment 22 livres à titre d’auteur ou de co-auteur ainsi que plus de 200 articles – ont porté en priorité sur les enjeux environnementaux et agraires, tout particulièrement dans le contexte Sud-Est asiatique. Il est aussi resté fidèle à Singapour, lui consacrant plusieurs de ses livres. Depuis mai 2016, il est professeur émérite à l’Université de Montréal.
Animation :
La conférence et la discussion seront animées par Dominique Caouette, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal. Spécialiste des relations transnationales et de l’action collective en Asie du Sud-Est, il est notamment responsable de l’ECTASE, le pôle de recherche en Études contemporaines et transdisciplinaires de l’Asie du Sud-Est.